Pourquoi cette idée folle de vouloir commencer par une collection de maillots de bain réversibles? 

 

Ma sœur et moi rêvions d’avoir notre propre marque.

Céline travaillant dans le stylisme, avait déjà les connaissances indispensables pour créer une marque. Moi, dans la pub j’avais celles pour faire toute la com autour de la marque. 

Nous avions pensé à des maillots de bain réversibles pour le lancement, tout en se disant qu’un jour nous ferions du prêt à porter. Nous pensions que la réalisation d’un maillot de bain était plus simple que celle d’un vêtement… Mais c’est tout le contraire.  C’est là que nous avons eu le plus de difficultés. 

C’est lors du salon “première vision“ que nous avions rencontré notre première usine. Elle était basée à Casablanca et faisait exclusivement de la lingerie et du maillot pour de grandes enseignes telles que “Princesse tam-tam“ ou “Etam”, tout pour séduire. L’équipe était super et très gentille.

Après cette rencontre, nous avions donc imaginé pendant toute une semaine la collection de maillots de bain réversibles, hyper excitées à l’idée de lancer enfin nos premiers protos (J’étais alors enceinte de ma première fille, donc pas réellement d’enfant encore 😉 ) Céline connaissait les techniques, ce qui nous a permis de gagner un temps fou sur beaucoup de choses (les métrages pour calculer la quantité de tissus, les finitions…) Bref, nous avions fait des fiches techniques vraiment très très complètes, ce qui est beaucoup moins le cas aujourd’hui car avec notre atelier parisien nous nous connaissons maintenant très bien.

Stef enceinte de quelques mois et bossant toutes les deux sur nos premiers imprimés

Premières fiches techniques de nos maillots de bain réversibles

Début de notre première aventure

En mai 2014 , les fiches en poche, nous sommes parties à Casablanca pour suivre la première prod et surtout le suivi de fabrication. C’était au final loin d’être évident…

Avec une petite production et deux filles à la barre, le suivi n’était pas simple. Nous restions des journées entières derrière les ouvrières pour checker le suivi mais aussi pour contrôler la partie technique qui était loin d’être parfaite à nos yeux (nous sommes un tantinet exigentes). Nous sommes reparties après avoir bouclé des prototypes impeccables.

Un mois plus tard, nous avions shooté et monté le site…tout ça les soirs et les week-end, puisque nous bossions encore chacune dans notre agence de pub et maison de couture. Heureusement nous avions le support de nos conjoints et famille qui ont toujours été derrière nous depuis le début de l’aventure.

Nous avons mis en ligne la collection de maillots de bain en juin et ce fut un réel succès. La collection a été bien accueillie et les maillots très bien vendus. Nous étions sur notre petit nuage, enfin nous réalisions notre rêve.

Mais nous avons aussi eu de jolies surprises, comme un jour cette lettre recommandée d’une autre marque de maillots de bain (dont on ne connaissait pas l’existence à l’époque) qui voulait nous attaquer car nous étions tout simplement deux sœurs à faire des maillots de bains, comme elles. Tout cela s’est fini par des échanges de mails pour expliquer notre démarche et qu’au final deux soeurs qui montent une marque de maillots reste un projet assez commun… surtout que nous avions dans l’idée de faire du prêt à porter par la suite. Ça nous a justement donné plus de force pour continuer à avancer et à grandir.

Shoot de notre première collection de maillots de bain réversibles avec chloé

Pourquoi des maillots de bain réversibles? 

Nous avons toujours pris un grand plaisir à réaliser nos propres motifs. Nous en faisons toujours beaucoup pour sélectionner les meilleurs. Pour la première collection, nous en avions énormément qui nous plaisait, du coup on s’est dit : pourquoi ne pas en faire des réversibles, comme ça on peut mixer les motifs ! Ce qui nous permettait aussi d’en produire plusieurs. Nous avions fait imprimer nos motifs en France dans une autre usine pour l’envoyer ensuite au Maroc. Mais les frais de livraison et de dédouanement étaient énormes pour nous, ce qui nous a vite donné envie de faire une production en France et à Paris.

 

Nous avons continué les maillots de bain pendant 3 ans. Nous augmentions les quantités mais l’usine de Casablanca ne baissait pas ses prix de production. Ce qui nous a tout doucement amené à ne plus en faire. Nous avions déjà une collection de prêt à porter lancé à Paris qui marchait encore mieux que les maillots de bain. D’autant plus que notre envie de vouloir faire du 100% made in France nous trottait dans la tête depuis un moment. Nous avions rencontré plusieurs fournisseurs de tissus de soie et viscose à Lyon entre autres qui nous ont aidé à nous développer puis des usines et petites mains exceptionnelles (anciennement travaillant chez Chanel) qui nous ont confectionné par la suite les vêtements.

Du coup après cette expérience à Casablanca, nous avions vraiment l’envie de pouvoir tout faire en France et parfois à Paris et c’est ce que nous avons toujours réussi à faire depuis le début du prêt à porter LEINBOHO.

Le fait d’avoir tout à proximité nous permet également d’avoir un suivi quotidien sur la production et c’est aussi un énorme gain de temps (bisou à Monia;).

 

Un nouveau tournant

 

La première collection a été shootée dans mon appartement de l’époque, avec une amie photographe et Inès une copine qui débutait dans le mannequinat, c’était top ! Une équipe qui a super bien fonctionné et qui a duré par la suite. Nous shootons en effet toujours avec la photographe Diane qui a un talent fou et une énergie de dingue. Cette collection de prêt à porter a été aussi bien accueillie que notre collection de maillots. Nous avions pas mal de parutions et même fait la couverture de Grazia.

 

Premier shoot du prêt à porter leinboho à Paris avec Ines et Diane

Rendu final de notre collection dans le look book

Aujourd’hui, on regarde encore ces photos et nous n’avons pas honte de cette collection, bien au contraire nous en sommes fières, cela marque nos débuts, nos erreurs comme nos réussites. Petit à petit nous avons complété la silhouette LEINBOHO en rajoutant de nouvelles pièces (veste, combi…) pour aujourd’hui pouvoir proposer de l’été comme de l’hiver et encore pleins d’autres modèles 😉

 

 

XXX

 

Les sisters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *