Céline et Stéphanie, deux sœurs, deux mamans et deux co-fondatrices de la marque LEINBOHO.
Nous avons décidé de créer LEINBOHO il y a 4 ans. Céline est styliste de formation, elle a fait ses études à Chardon Savard et s’est formée auprès de Karl Lagerfeld puis Stéphane Rolland. Quant à moi, j’ai fait l’école d’art Estienne puis un passage chez Vogue Magazine et l’agence de publicité Young&Rubicam en tant que directrice artistique.

Un soir d’été, nous avons décidé de faire quelque chose ensemble, à deux, à nous, avoir notre propre projet et pouvoir prendre nos propres décisions. Nous n’avons pas mis beaucoup de temps avant de trouver le nom LEINBOHO : LEIN vient de la combinaison des lettres communes de nos deux prénoms et BOHO tout simplement pour le style bohème. Quelques minutes de brainstorming autour d’une table et d’un verre de Chardonnay et LEINBOHO était né.

 

 

Nous avons décidé de réunir nos deux compétences pour créer une première ligne de maillots de bain réversibles à motifs. Nous avions dessiné la collection en 2 jours, trouvé une usine à Casablanca, une amie mannequin qui habitait dans notre cours d’immeuble, une copine photographe qui débutait mais qui avait déjà un talent fou (et avec qui nous continuons toujours de collaborer). La collection est sortie un peu tardivement, en juin, mais cela ne l’a pas empêché d’être bien accueillie et toutes les pièces ont été vendues avant la fin de l’été.
Cela nous a boosté pour continuer. En plus de notre premier job la journée, nous enchaînions le soir et les week-end avec notre seconde casquette “LEINBOHO“. Nous enregistrions les commandes en fin de journée pour les poster le lendemain matin (fini les grasses mat et les soirées canapé Netflix).

 

NOS PREMIERS PAS

Pour la collection suivante, nous avons élargi notre vestiaire en proposant une collection de prêt à porter. C’était super, mais super stressant aussi. Nous n’avons eu aucune aide financière. Nous avons proposé une nouvelle collection sur le thème du surf qui là encore a beaucoup plu. Nous avions fait que des pièces qui nous tenaient à cœur, des vêtements et des robes très confortables. C’est comme ça que la marque a grandi et s’est imposée dans son style bohème avec des vêtements et une coupe toujours loose, sans vraiment avoir de taille, avec des belles matières et des imprimés dessinés par nos soins. Puis nous avons proposé une collection hiver pour être présentes toute l’année. 

LA TEAM

Créer une marque c’est un investissement énorme d’énergie et de temps. Nous n’avons jamais autant cravaché qu’en étant à la barre de LEINBOHO. Il faut être sur le pont à 200%. Nous avons eu la chance d’avoir deux adorables filles chacune, mais ça aussi c’est un vrai job à plein temps. Il nous a donc fallu savoir devenir gérante, webmaster, styliste, comptable, commercial, productrice…. et maman en même temps. Mais on ne va surtout pas se plaindre, car nous avons la chance de faire ce que nous aimons et c’est le plus important, avec un petit bonus supplémentaire : le privilège de pouvoir gérer son temps comme bon nous semble. 
La création d’entreprise c’est aussi et surtout de belles rencontres. Nous avons eu la chance de rencontrer à chaque fois des personnes de confiance qui nous ont poussé, soutenu et aidé dans notre projet. En plus de la famille à 1000% derrière nous (nos parents nous ont toujours soutenus et boostés dans les moments de doute ), notre “équipe” est toujours super positive et bienveillante, et cela même si nous leur en faisons voir de toutes les couleurs : notre comptable à parfois des envies de meurtre car nous ne sommes pas vraiment amis avec les chiffres, notre webmaster TIP-TOP est harcelé de questions toute la journée sur notre whatsapp (le nom du groupe “MIGRAINEDUWEBMASTER“ en dit long). Notre commerciale nous parle de mailchimp tandis que John nous abreuve de chiffres de ventes et de tableaux Excel : Ce n’est pas forcément notre tasse de thé, mais nous apprenons, car c’est aussi cela notre métier.

NOS ATELIERS PARISIENS

Nous avons la chance d’avoir une super relation avec notre atelier de confection parisien (nous avons changé trois fois d’atelier parisien en raison des quantités qui augmentaient). Nous nous y rendons en moyenne 2 fois par semaine pour checker les produits en production. C’est dans cet atelier que nous essayons les prototypes et que nous lançons la production.

Pour ce qui est de la matière première, le tissus est imprimé lui aussi à Paris. Dès les premières collections, nous réalisions en moyenne 10 à 15 motifs par collection, ce qui avec un peu de recul était beaucoup trop pour une collection. Nous avons fait le choix de réduire le nombre d’imprimés par collection pour avoir le motif dans plusieurs modèles. Ce qui fonctionne très bien aujourd’hui.

“Papy” en plein travail

Fiches techniques de l’hiver 2020

SÉRIE LIMITÉE

Aujourd’hui, nous faisons principalement des séries limitées, ce qui rend d’ailleurs les produits LEINBOHO plus rares et davantage convoités. La fabrication de plusieurs séries limitées n’est pas pour autant plus simple. Les tissus sont plus chers et les fournisseurs ne sont pas forcément toujours d’accord pour nous suivre, mais après plusieurs années nous sommes bien rodées et bien entourées.

Les motifs que nous réalisons sont imprimés sur de belles matières. La création du motif est en soit très simple et c’est toujours un vrai plaisir de les imaginer. Généralement nous en dessinons une trentaine et en envoyons un dizaine en test impressions, pour au final ne choisir que les 5 ou 6 meilleurs.

C’est avec Mickael que nous sortons dans un premier temps des tirrelles de nos motifs pour rectifier les couleurs et les tailles, puis nous lançons avec lui la production.

C’est toujours très long de les réimprimer. D’où notre frustration quand il faut refaire du réassort et que la réimpression du tissus peut prendre 3 semaines et la production 3 autres supplémentaires. C’est pour cela que nous limitons le réassort. Donc si une pièce vous plait, foncez, elle est certainement en série limitée.

Motif dessiné à la main ou sur ordinateur

Tee shirt en édition limitée, tests motifs

Nous sommes toutes les deux créatives et adorons penser sans arrêt des vêtements. C’est pour cela que nous essayons de proposer régulièrement des pièces phares sous forme de collection capsule. Nous marchons au coup de coeur, un jour Céline peut arriver au bureau et avoir envie de proposer un perfecto, un autre jour un T-Shirt…

Nous avons une force, c’est d’être deux et d’être des soeurs. Nous sommes complémentaires sur tout. On est constamment ensemble, semaine et week-end. On s’appelle toutes les minutes (au grand regret de nos mecs) et même si on se donne un RDV on s’appelle sur le chemin, le temps de se voir.

Pour LEINBOHO, nous avons la même vision et les même goûts. Quand il faut dessiner une collection nous sommes généralement en accord. Nous avons la chance de faire ce qu’on aime, même si parfois nous sommes épuisées et très légèrement cernées (nos conseils beauté dans un prochain journal ;)). Nous sommes fières de nous dire qu’aujourd’hui, tout ce que l’on a fait, on l’a fait toutes seules enfin à deux… !

XXX

Les Sisters

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *